Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique

Association régie par la loi 1901, l’Ogec confère à l’établissement scolaire une existence juridique. L’Ogec adhère à l’Union Départementale (UDOgec), elle- même liée à l’Union Régionale (UROgec) et à la Fédération Nationale (FNOgec).

Le Conseil d’Administration de l’Ogec est constitué :

  • De personnes soucieuses de la bonne gestion de l’établissement, parents d’élèves ou non,
  • De membres de droit : le Président de l’Apel, le Curé de la Paroisse, le Directeur Diocésain et le Président de l’Udogec avec voix délibérative,
  • D’un invité de droit : le chef d’établissement avec voix consultative (sauf pour les questions qui le concernent).

LA GESTION FINANCIERE ET COMPTABLE DE L’ETABLISSEMENT

L’Ogec délibère sur le budget, fixe le montant des participations des familles, les prix de la restauration, etc…

L’ENTRETIEN DU PATRIMOINE IMMOBILIER ET MOBILIER

L’Ogec décide de procéder aux travaux, aux acquisitions et aliénations des biens nécessaires dans le cadre de l’application de la charte diocésaine sur les biens immobiliers à usage scolaire.

Il contracte les emprunts et ouvertures de crédit.

LA FONCTION EMPLOYEUR DES PERSONNELS NON ENSEIGNANTS

L’Ogec est l’employeur du chef d’établissement, avec qui il assure la gestion des ressources humaines dont l’Ogec est employeur (pour information, les enseignants sont employés par l’Education Nationale).

Il est responsable de l’application de la législation sociale et des conventions collectives et propose des formations professionnelles.